De plus en plus de voyageurs choisissent de visiter la Corse en road trip. Ainsi, découvrez comment vous rendre sur l’île et quel itinéraire emprunter pour réussir votre road trip en Corse du Sud.

Comment aller en Corse du Sud ?

Le seul moyen de vous rendre sur l’île de beauté avec votre véhicule pour votre séjour en road trip est de prendre le ferry vers la Corse. Ainsi, rejoignez l’île de beauté en prenant un bateau au départ de Nice, de Toulon ou de Marseille. Pour suivre l’itinéraire de votre road trip, vous devrez prendre le ferry qui mène à Porto Vecchio, et un autre au départ d’Ajaccio pour le retour. Vous pouvez aussi choisir de vous rendre en Corse en avion, dans ce cas, vous pourrez louer une voiture d’occasion dans l’une des boutiques prévues à cet effet. Comptez environ 1h30 de vol si vous partez de Paris, pour rejoindre Figari.

Quel itinéraire suivre pour votre road trip en Corse ?

Voici un itinéraire sur une base d’une semaine pour votre road trip en Corse, à adapter selon vos goûts et votre temps de séjour.

Porto Vecchio

Porto Vecchio sera le point de départ de votre road trip en Corse. Flânez le long de la vieille ville de la cité du sel, où vous trouverez un nombre important de petites boutiques de mode et de souvenir, ainsi que des bars et des restaurants. Profitez de votre road trip à Porto Vecchio pour vous baigner dans l’une des plus belles plages de sable fin du golfe, dont Palombaggia, où vous aurez une vue directe sur les îles Cerbicale. Vous trouverez sur la zone plus au nord, des paillotes, des plages privées et des bases nautiques.

Pour profiter au mieux de ces plages à la renommée mondiale et bien débuter votre séjour en Corse du Sud, choisissez de loger dans un hôtel en bord de mer à Porto Vecchio.

Bonifacio

Bonifacio est un incontournable de votre road trip en Corse. Commencez votre visite par une promenade pour découvrir la ville depuis le port de plaisance. Très élégante, avec ses palmiers et ses nombreux bars et restaurants, la marine de Bonifacio est le point de départ des navettes maritimes qui mènent aux îles Lavezzi. Cet archipel d’îlots de granit est une réserve naturelle située à 10km au sud-est de la ville. Baignez-vous dans la mer cristalline, ou faites le tour (qui dure environ une heure) de l’île Lavezzu. La visite de la vieille ville, située à environ 70 mètres de haut est aussi un immanquable de Corse du Sud. Ne manquez surtout pas la visite du Bastion de l’étendard, où vous découvrirez l’histoire de Bonifacio à travers les siècles. Vous découvrirez aussi l’un des plus beaux points de vue de la cité du sel sur les falaises de calcaire, le port, et le le plateau de Campu Rumanilu.

Une seule journée ne suffit pas à visiter la ville, c’est pourquoi il est conseillé de loger sur place une ou deux nuits afin de rester à proximité des visites incontournables.

Propriano

Prochaine étape de votre road trip en Corse du Sud : Propriano, une petite ville située à mi-chemin entre Bonifacio et Ajaccio. Vous trouverez à Propriano de très belles plages, dont la plage du Lido, qui s’étend du port de plaisance à la plage de Puraja. La baignade est idéale pour les enfants, puisque la mer est en pente douce, et le littoral est surveillé par un maître nageur durant la période estivale.

La visite de la ville est aussi un incontournable à Propriano. Rendez-vous du côté du centre ville, qui a su garder un charme pittoresque, et où les maisons traditionnelles sont occupées par de petites boutiques, cafés et bars.

Finissez la journée en logeant dans un hôtel de charme à Propriano comme le Bartaccia Hôtel, où vous pourrez profiter du calme des lieux pour votre dernière nuit en Corse.

Ajaccio

Ajaccio signera la fin de votre road trip sur l’île de beauté. Il existe une multitude de visites immanquables à faire dans la cité impériale, c’est pourquoi il est conseillé de rester plusieurs jours sur place, en logeant dans un hôtel ou en louant une résidence.

Ainsi, flânez dans les rues au charme méditérannée de la vieille ville d’Ajaccio. Vous y découvrirez de nombreuses statues à l’effigie de Napoléon Bonaparte, qui est né le 15 août 1769 dans la commune de Corse du Sud, mais aussi la citadelle et la cathédrale Notre Dame de l’Assomption.

Les plages du golfe d’Ajaccio sont aussi à ne pas manquer lors de votre road trip en Corse. Les plus belles se trouvent incontestablement du côté de la Route des Sanguinaires, dont la majorité sont dotées de paillotes et de bases nautiques.