La ville de Ragusa, qui fait partie du site de l’UNESCO appelé Val di Noto, est l’un des meilleurs endroits à visiter en Sicile. Vous serez surpris d’apprendre que Raguse, ainsi que sept autres villes du sud-est de la Sicile, ont été complètement dévastées lors du tremblement de terre de 1693. Elles renaissent de leurs cendres comme le phénix – un processus de résurrection qui a donné naissance à une forme architecturale unique, le baroque sicilien.

De toute évidence, l’une des meilleures choses à faire à Ragusa, en Sicile, est de se promener dans sa charmante vieille ville et d’apercevoir les étonnantes façades baroques et les impressionnants balcons. Le Duomo di San Giorgio est un point fort, tout comme les nombreuses autres églises qui parsèment la ville historique. Si vous êtes gourmand, vous adorerez les délices gastronomiques de Ragusa et vous pourrez faire des excursions d’une journée dans les villes voisines pour y découvrir leurs spécialités culinaires. Les fans de l’inspecteur Montalbano seront comblés par tous les lieux de tournage que vous verrez ici.

Il ne fait aucun doute qu’il y a des tonnes d’attractions à Ragusa et que vous aurez besoin d’au moins deux jours pour les voir toutes. Voici notre guide touristique complet de Raguse qui vous donnera une liste de ce qu’il faut voir à Ragusa, et de nombreux conseils d’initiés.

Visite à pied de Ragusa Ibla

La chose la plus amusante à faire à Ragusa est de se promener dans la vieille ville de Ragusa Ibla. Le centre historique regorge de bâtiments baroques remarquables, de maisons pittoresques aux balcons agréables et de vieilles ruelles pittoresques. Jetez un coup d’œil à plusieurs photos de la charmante ville de Ragusa ici pour voir à quoi elle ressemble.

Lors de votre visite à pied de Raguse, vous vous promènerez dans les ruelles étroites de Raguse et apprendrez beaucoup sur la façon dont la ville est devenue le berceau du baroque sicilien. Ce style unique s’est développé pendant la reconstruction de la ville après le violent tremblement de terre de 1693. Il intègre les riches ornements de l’architecture baroque traditionnelle tout en y ajoutant de nombreux éléments siciliens tels que des masques et des anges.

Vous verrez à Raguse d’étonnantes demeures ornées de balcons en fonte soutenus par des masques excentriques et des chérubins ailés. Lors de votre visite à pied, ne manquez pas de visiter certains des meilleurs endroits de Raguse, comme la cathédrale San Giorgio et d’autres lieux dont nous parlons ci-dessous.

Entrez dans le majestueux Duomo di San Giorgio

Raguse regorge d’églises et de cathédrales majestueuses. L’une des plus fascinantes est la cathédrale Saint-Georges.

Connue localement sous le nom de Duomo di San Giorgio, cette magnifique église baroque est un chef-d’œuvre architectural. Construite au XVIIIe siècle et située au cœur de la vieille ville, elle est un exemple typique du baroque sicilien.

L’étonnante façade baroque de la cathédrale est légèrement convexe. Elle comporte trois ordres et un clocher au sommet. Située au sommet d’une volée de marches, la façade présente des images du martyre de Saint-Georges (patron de Ragusa Ibla) et des statues de plusieurs autres saints. À l’intérieur, l’église comporte trois nefs et de beaux vitraux.

L’église est ouverte de 10h00 à 12h30 et de 16h00 à 18h30, du lundi au dimanche, et son entrée est gratuite. Sur la piazza à l’extérieur de la cathédrale, vous trouverez des cafés et des restaurants pittoresques où vous pourrez déguster un bon repas et faire l’expérience de la célèbre Passeggiata, la tradition italienne des promenades nocturnes et des rencontres.

La cathédrale San Giovanni Battista

La cathédrale de San Giovanni Battista est également connue sous le nom de cathédrale de Raguse. Comme toutes les autres églises de Raguse (ou du Val di Noto), la cathédrale de Raguse a été construite sur les vestiges de l’ancienne église catholique romaine qui se trouvait là avant le tremblement de terre de 1693. Mais contrairement aux autres, la cathédrale de Raguse est située à Superiore et non à Ibla.

La cathédrale de Raguse présente une façade baroque typiquement sicilienne et un intérieur impressionnant avec une multitude d’œuvres d’art. Vous pouvez y entrer gratuitement tous les jours entre 10h00 et 12h30 et entre 16h00 et 18h00.

Admirez la vue depuis l’église de Santa Maria delle Scale.

L’église de Santa Maria delle Scale est peut-être l’une des attractions les plus visitées de Raguse.

Cette église est très appréciée à Raguse pour deux raisons. Tout d’abord, elle conserve le clocher gothique d’origine et une vieille image en terre cuite de la Vierge Marie datant d’avant le tremblement de terre. Deuxièmement, l’église se trouve au sommet des 340 marches qui relient Ibla à Superiore, ce qui en fait l’endroit idéal pour admirer la vue imprenable sur Ragusa Ibla. Si vous voulez prendre les meilleures photos de Ragusa, l’église Santa Maria delle Scale est l’endroit où vous devez vous rendre.

Se détendre dans le jardin Ibléen

En quête d’un espace vert pour se détendre après une overdose de baroque ? Rendez-vous au jardin Ibleo.

Situé à l’est de Raguse, ce jardin du XIXe siècle est idéal pour s’asseoir et se détendre, surtout si vous ne supportez pas le soleil brûlant de l’après-midi en Sicile. Le jardin d’Ibleo est un parc tranquille rempli d’une grande variété de plantes et d’un vaste espace où les enfants peuvent courir.

Il s’y passe toujours quelque chose. Par exemple, lorsque nous y sommes allés, il y avait une exposition permanente de voitures anciennes.

Il ne fait aucun doute que le jardin est un endroit idéal pour les habitants de Raguse qui viennent s’y détendre après une journée de travail. La fin de l’après-midi est un bon moment pour le visiter, car c’est à ce moment-là que l’endroit est rempli d’habitants et que l’on peut ressentir la véritable ambiance de Raguse.