Vous envisagez votre première croisière pour vos vacances ? Que vous soyez un voyageur chevronné ou que vous quittiez le port pour la première fois, il y a certaines choses que vous devez savoir. Voici quatre conseils pour vous aider à faire en sorte que votre croisière de vacances soit tout ce que vous espériez.
1. Choisissez la bonne compagnie de croisière et la bonne cabine
Il existe un certain nombre d’excellentes compagnies de croisière, avec des destinations très variées : croisière de luxe en Méditerranée, dans l’arctique, dans les Caraïbes… Alors prenez le temps de faire des recherches sur chacune d’elles avant de prendre votre décision finale.
Pour ce qui est des cabines, il existe quatre grandes catégories de cabines de bateau de croisière : intérieure, extérieure avec vue, extérieure avec balcon et suite.
- Les cabines intérieures sont les plus abordables mais aussi les plus claustrophobes, car elles n’ont pas de fenêtres et ne comptent que sur des lampes pour s’éclairer.
- Les cabines extérieures avec vue sont légèrement plus chères, mais elles offrent aux clients la possibilité de profiter du paysage pendant que le navire de croisière navigue.
- Les cabines extérieures avec balcon sont encore plus chères mais offrent aux clients un espace extérieur privé.
- Enfin, les suites sont l’option la plus luxueuse et la plus chère, offrant aux clients beaucoup d’espace, une vue sur la mer et leur propre balcon privé.
Quel que soit votre budget, il y a certainement une cabine de croisière qui répond à vos besoins.
2. Prenez garde à ce qui est inclus dans le prix
Lorsque vous réservez une croisière, certaines choses sont incluses dans le prix. Il s’agit de votre cabine, des repas en pension complète et de diverses activités et options de divertissement.
Pendant la journée, vous pouvez participer à des quiz, des jeux, des activités sportives et des activités de plein air. Le soir, il y a généralement de la musique live ou des spectacles. Vous aurez également accès à la piscine, aux jacuzzis et aux toboggans (si disponibles).
Si vous souhaitez vous détendre, de nombreux transats sont à votre disposition. Toutes ces choses sont incluses dans le prix de votre croisière.
En revanche, des excursions sont proposées à chaque escale, vous pouvez donc en faire une dans chaque port ou choisir celles qui vous intéressent le plus, mais elles seront à votre charge. Vous pouvez réserver vos billets à l’avance sur le site Web de la compagnie de croisière ou attendre d’être à bord, mais sachez que certaines excursions se remplissent rapidement et que vous risquez de ne pas avoir de place si vous attendez trop longtemps.
Idem, l’un des autres inconvénients de la croisière, c’est que les boissons sont à votre charge et qu’elles sont souvent assez chères. Si vous ne faites pas attention, il est facile de dépenser beaucoup d’argent en boissons lors d’une croisière. La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens d’éviter cela.
3. Faites vos bagages légers et préparez-vous à affronter une mer agitée
Lorsque vous faites vos bagages pour une croisière, vous devez garder à l’esprit certaines choses. Les navires de croisière comportent de nombreux escaliers et vous aurez probablement à marcher beaucoup. Vous n’avez donc pas envie de vous trimballer une valise lourde.
Deuxièmement, vous devez prévoir une mer agitée. Même s’il fait beau lorsque vous quittez le port, l’océan peut être imprévisible. Il est donc préférable de prévoir quelques vêtements supplémentaires au cas où vous seriez mouillé.
Enfin, n’oubliez pas de respecter le code vestimentaire. La plupart des compagnies de croisière organisent des soirées officielles au cours desquelles les passagers sont censés s’habiller.
4. Assurez-vous que tous les membres de votre groupe sont sur la même longueur d’onde avant de réserver
Avant de réserver votre croisière, il est important de vous assurer que tous les membres de votre groupe de voyage sont sur la même longueur d’onde. Cela signifie qu’il faut lire tous les petits caractères et comprendre les politiques de la compagnie de croisière. Par exemple, certaines compagnies de croisière exigent que tous les passagers soient munis d’un passeport en cours de validité, tandis que d’autres vous permettront de voyager avec une simple pièce d’identité délivrée par le gouvernement.
Vous devrez également décider comment vous allez gérer les paiements. Certaines compagnies de croisière exigent un paiement intégral à l’avance, tandis que d’autres offrent la possibilité d’effectuer des paiements partiels.
En prenant le temps de comprendre la politique de la compagnie de croisière, vous éviterez les surprises.