À environ 300 miles à l’est de l’Afrique australe, de l’autre côté du canal du Mozambique, se trouve l’île de Madagascar. Quatrième plus grande île du monde, Madagascar est une vaste terre magique qui ne demande qu’à être découverte. Riche d’une flore et d’une faune dont la plupart des composantes ne se trouvent nulle part ailleurs sur terre, l’ancienne colonie française offre une gamme fascinante de choses à voir et à faire, ainsi que de nombreuses zones à explorer. Découvrez pourquoi vous devriez y voyager lors de vos prochaines vacances.

La faune et la flore

Connue surtout pour ses lémuriens, Madagascar abrite une flore et une faune parmi les magnifiques au monde. Madagascar est la seule destination au monde où les lémuriens existent à l’état sauvage. L’île abritait en 2012 environ 103 espèces et sous-espèces de lémuriens, toutes classées comme rares, vulnérables ou en danger, y compris le lémur catta à queue noire et blanche, qui est une espèce de lémurien endémique de l’île.

Outre les lémuriens, un séjour à Madagascar fourni par https://www.grandeslatitudes.voyage/tous-les-sejours permet de voir une myriade de plantes et espèces sauvages uniques originaires de l’île. Selon le Fonds mondial pour la nature, environ 98 % des mammifères, 92 % des reptiles, 68 % des plantes et 41 % des espèces d’oiseaux présents à Madagascar sont endémiques à l’île et ne se trouvent nulle part ailleurs sur Terre.

Madagascar abrite plus de 15 000 espèces de plantes, 165 espèces de palmiers et six des huit espèces de baobabs du monde. Cette île unique abrite également le plus grand baobab du monde, qui mesure dix mètres. Les amateurs d’orchidées peuvent lors de leur séjour s’en donner à cœur joie en observant les 300 espèces d’oiseaux, 260 espèces de reptiles et des centaines d’espèces d’insectes et d’autres mammifères, dont les baleines à bosse.

Les plages

Madagascar possède la plus longue façade maritime de tous les pays d’Afrique. Si vous aimez aller à la plage, mais que vous ne voulez pas être entouré de trop de monde, il n’y a pas de meilleure destination que le Madagascar. Vous devez inclure les plages de Madagascar dans votre circuit, car celles-ci ne vous offriront pas seulement de l’intimité, mais elles vous captiveront par leur beauté époustouflante, leur faune passionnante et leurs grottes mystérieuses.

Outre ses magnifiques forêts et sa verdure, Madagascar est célèbre pour ses plages immaculées qui sont restées pour la plupart non découvertes et inexplorées. Vous pouvez choisir entre Nosy Be et l’une des îles du nord, l’île Sainte Marie ou les plages du sud près d’Ifaty ou de Fort Dauphin.

Toutes vous offriront au cours du séjour des kilomètres de plages intactes bordées de palmiers, des sites de plongée et de snorkeling et certains des meilleurs fruits de mer. Aucune tour d’hôtel ne vient gâcher le paysage ici. Vous ne verrez que des pêcheurs exerçant leur métier à l’aide de pirogues traditionnelles.

Une culture et une histoire fascinantes

Après le XVIème siècle, les Britanniques et les Français ont laissé leur empreinte sur la population malgache, en raison des décennies de domination coloniale. Le Madagascar, ancienne colonie française, est un creuset de cultures et de traditions diverses. Avec plus de 18 groupes ethniques différents, la culture malgache est un mélange d’origines africaines, arabes et indiennes, avec des habitants parmi les plus accueillants de toute l’Afrique.

Laissez-vous imprégner par la diversité culturelle du pays lors de votre circuit en parcourant ses rues colorées. Aujourd’hui, l’île est habitée par de multiples groupes ethniques dont les racines ancestrales sont des tribus malayo-indonésiennes, métisses africaines et arabes.

Les autres groupes ethniques de Madagascar comprennent les personnes d’origine française, créole et comorienne des Comores voisines. Les habitants parlent également plusieurs langues, dont le français, l’anglais et le malgache, qui est d’origine malayo-polynésienne. Le français malgache est la langue officielle du pays.