À la découverte de la Corse et de ses paysages, l’on vit un épisode de reconnexion avec la nature. Étant la troisième plus grande île de la Méditerranée après la Sicile et la Sardaigne, la Corse et son GR20 garantissent un merveilleux voyage. Cet article vous présente les différents atouts de la GR20.
Le GR20, un sentier inégalé
Le GR20 est un sentier incomparable à tout autre GR en France. Hormis les conditions particulières, il ne s’agit pas seulement d’une simple balade en forêt. Il est devenu très reconnu grâce aux innombrables photos retweetées dans les médias et les réseaux sociaux. Le GR20 est aussi apprécié par le record des ultra-traileurs qui le traversent en quelques heures.
Pour de nombreux voyageurs, cette grande randonnée est devenue un vrai challenge. Le Parc Naturel Régional de Corse (PNRC) a même tout organisé pour décorer les plus courageux qui parviendront au terme de cet itinéraire hors du commun. Alors si vous choisissez ce sentier, GR20 Infos vous donnera toutes les informations nécessaires pour préparer votre randonnée.
Les lieux incontournables du GR20

Le GR20, cette route insulaire en 16 étapes vous surprendra toujours tout au long de votre parcours. Il vous faudra traverser : la passerelle suspendue de Spasimata (1270 m), le cirque de la solitude (2000 m), le monte Cinto (2706 m), la Capu Tafunatu (2335 m), etc. Les deux premières étapes nord offrent des vues incroyables sur la baie de Calvi avant que vous ne découvrez d’autres souvenirs.
Des sentiers de pierre, dévers et graviers vous rappelleront la chaleur minérale de ce milieu méditerranéen. Petit à petit vous avancerez dans les cols jusqu’à atteindre votre premier point de base.
Présence d’une faune sur le GR20
Le GR20 en Corse abrite la faune spécifique du bassin méditerranéen. La présence d’île a favorisé le développement de certaines espèces animales récurrentes. Plusieurs mammifères sont remarquables sur le GR20 : Le Mouflon Corse, Cerf élaphe de Corse, Renard roux, Sanglier sauvage, Cochon Corse.
Vous découvrirez des oiseaux qui règnent sur les chemins du GR20 : Le Chocard à bec jaune, Gypaète barbu, Sittelle Corse, Aigle royal. En plus de ceux-ci, il existe également des batraciens et reptiles qui parcourent le GR20 : La Salamandre tachetée, Lézard de Bédriaga, Discoglosse Corse.
Il était une fois, de nombreuses espèces sont menacées d’extinction. Actuellement, elles sont protégées par le Parc Naturel Régional, qui assure la protection de toute la faune Corse et de ses habitats.
Des roches spécifiques et généreuses
La grande variété de roches de la Corse est le siège des minéralogistes. Selon les géologues, la Corse constituait un microcontinent avec l’île la Sardaigne jusqu’à l’ère secondaire. Une lente incursion a provoqué le déplacement des deux plaques, créant la belle île. Le territoire de la Corse est divisé en deux grands ensembles géologiques :
La Corse occidentale qui représente les deux tiers du territoire. Sa phase cristalline et les plus hauts sommets sont pauvres en végétation. La Corse Orientale forme le tiers du nord-est de l’île. Elle n’est pas aussi accidentée que la Corse occidentale et est constituée de montagnes écailleuses. Elle borde le littoral depuis les pentes du Cap Corse jusqu’à la plaine d’Aléria.
Ce sont aussi ces éléments qui attirent chaque année plus de randonneurs sur le GR20. Quelques régions présentent de véritables forêts de pierre sous des aspects presque fantastiques.