Visiter la Corse via ses parcs naturels permet d’explorer des façons insoupçonnées d’un territoire insulaire parfaitement préservé des foules de touristes et du micro climat méridional.

Au Printemps comme en Automne, c’est sûrement l’occasion idéale de passer du temps en famille entre fêtes, festivals et longues balades en plein air parmi les nombreux Parcs Naturels que l’île abrite. Cela permet d’admirer le merveilleux rituel du feuillage qui chaque année remplit les paysages de ses couleurs chaudes et enveloppantes à immortaliser en photos. voici nos coups de cœur environnementaux et incontournables si vous souhaitez passer des vacances en famille dédiées aux balades nature et à la détente :

Où admirer la flore endémique de Corse ?

Peu de gens savent que la Corse est l’île de la mer Méditerranée avec la plus grande concentration de forêts. Pour cette raison, il n’est pas surprenant qu’ici il soit possible d’admirer la magie végétale qui opère et se répète chaque année aux quatre saisons.

Dans les basses et moyennes montagnes

Du Nord au Sud, ce petit territoire insulaire est bercé par de superbes landes de bois verdoyants qui s’érigent sur les flancs des reliefs montagneux. En effet, au-delà de ses côtes et des plages littorales qui font rêver la plupart des vacances, la Corse est largement densifiée par des plaines luxuriantes qui abritent une faune et une flore incroyables. Du haut de ces montagnes, vous aurez non seulement une vue imprenable à 360° sur l’espace environnant mais aussi sur la végétation endémique de l’île.

Le Parc Naturel Régional de Corse (PNRC) veille à la protection de ce cadre verdoyant mais aussi à sa découverte en prenant soin des différents circuits de Grande Randonnée qui serpentent dans la région. Aussi, l’itinéraire Mare e Mare, Mare e Monti et le mythique GR 20 permet d’arpenter ces splendeurs de la nature en toute sérénité.

Les forêts de châtaigniers

L’automne en Corse, c’est aussi la période du fruit incontesté de la gastronomie traditionnelle corse : la châtaigne. La région de Castagniccia est riche en châtaigneraies. Elle est riche en bois et de nombreux villages ruraux gardent intact l’esprit traditionnel de l’île et leur culture populaire si proche de celle de l’Italie.

A Bucugnà (en langue Corse) chaque année à cette période se tient une manifestation gastronomique dédiée à la châtaigne qui attire de nombreux visiteurs. Cela leur permet de la déguster dans différentes variantes ou proposée comme ingrédient principal dans nombreux plats typiques de l’entrée au dessert sans oublier les plats et les pains servis en accompagnement. Le tout peut être sublimé d’un bon verre de vin local qui ravive ses parfums délicats.

Les autres endroits en Corse où il est possible de trouver de nombreuses châtaigneraies et de déguster les châtaignes locales sont : Elvisa, dans le Niolu et dans la Forêt d’Aïtone.

La vallée de la Restonica

Parmi les endroits parfaits pour une promenade dans un parc naturel de Corse, il y a : les gorges de la Restonica (Vallée de La Restonica), la forêt de Vizzavona et la spectaculaire Cascade des Anglais.

Ces merveilles de la nature font également partie du Parc Naturel Régional de Corse dans lequel se trouvent les Réserve de la Biosphère de la Vallée du Fango, la Réserve Naturelle de Scandola et le Parc des Tortues (A Cupulatta) et la Forêt d’Aïtone. Ici les senteurs et les couleurs intenses des bois luxuriants se mélangent, offrant aux heureux visiteurs un véritable spectacle pour les sens.

Comment atteindre ces lieux verdoyants et préservés ?

Les sentiers de randonnées sont accessibles un peu partout sur l’ensemble du territoire. Il suffit de s’adresser aux offices de tourisme locaux pour profiter d’une carte détaillée. Le GR20 prend son départ dans le village de Calenzana au Nord et son arrivée se situe à Conca au Sud.

Pour admirer les bois de châtaigniers, la ville de Castagniccia est accessible en voiture en conduisant au Sud de Bastia. D’ici il est également possible d’atteindre la vallée de la Restonica dans le Parc Naturel de Corse, alternativement depuis la ville portuaire d’Ajaccio. Si vous venez du continent, le port de Bastia est relié quotidiennement par des ferries au départ des ports Français de Nice, Toulon et Marseille.