Pourquoi ne pas allier plaisir et découverte en Vendée ? Cette région regorge de sentiers de randonnée sublimes où chaque pas vous rapproche davantage de la beauté naturelle. Que vous soyez un randonneur aguerri ou simplement désireux d’évasion, ces quatre parcours sauront combler vos attentes. Préparez vos chaussures de marche : l’aventure n’attend que vous.

Le tour du Lac du Jaunay

Amoureux des paysages lacustres, le tour du Lac du Jaunay devrait particulièrement vous subjuguer. D’une distance de 12,16 km, ce circuit balisé part du parking Le Pré à La Chapelle-Hermier. Comptez environ 3 h 40 pour en faire le tour complet et profiter des points de vue imprenables sur le lac. En effet, près de l’Auberge du Jaunay ou du barrage éponyme, vous aurez droit à des spots photo captivants.

De même, la riche biodiversité des rives boisées offre de superbes opportunités pour même les photographes amateurs. Allez-vous préférer la boucle complète, ou l’itinéraire plus court de 8 km ? Réservez un emplacement de tente dans notre camping en Vendée ! Vous pourriez vouloir reprendre quelques forces à l’ombre. Mais, quel que soit votre choix final, cette randonnée vous charmera par sa quiétude naturelle.

La Pointe du Payré

Ici, absolument tout semble converger pour vous créer un décor idyllique. Étendue sur 4,7 km, cette randonnée part du parking Plage de la Mine et s’achève à Jard-sur-Mer. Ainsi, en 1 h 30 environ, vous aurez probablement atteint la Pointe du Payré. C’est un superbe promontoire d’où vous pourrez admirer l’océan et les fameuses falaises.

L’estuaire du Payré et la plage du Veillon sont aussi des merveilles à immortaliser. Toutefois, il convient de toujours rester à distance raisonnable des falaises pour des raisons évidentes de sécurité. Pas d’inquiétude à avoir pour vos immortalisations ! Un photographe averti ou un simple contemplatif saura faire de cette balade un souvenir difficile d’omettre.

Sentier de la Citardière — Forêt de Mervent

Place aux frissons sur un circuit boisé aux multiples facettes : nous allons marcher sur les traces des anciens grâce au Sentier de la Citardière. Il s’agit d’une randonnée de 11 km en plein cœur de la majestueuse Forêt de Mervent. Elle est facilement accessible depuis le parking du syndicat d’initiative, d’où vous rejoindrez Mervent.

Après environ 3 h 40, vous aurez fini de vous rincer l’œil avec le barrage de Mervent, le Château de la Citardière et même l’arbre emblématique du Marinier. Et que dire du Pont du Déluge, ou encore du Parc du Château ? Eux aussi vous réservent leurs lots de surprises photographiques.

Lac du Graon

À Saint-Vincent-sur-Graon maintenant, une merveille lacustre vous attend : le circuit du Lac du Graon. D’une distance de 12,7 km environ, cette randonnée démarre à la Place de l’Église. Pour les plus expérimentés, vous adorerez son dénivelé de 183 m malgré lequel vous arriverez à « boucler la boucle » en 3 h 30 à peine.

Tout du long, vous pourrez immortaliser la beauté du grand lac, des étendues boisées, de la faune et de la flore locale. Aussi, le dépaysement est assuré au détour des sentiers, entre quiétude et panoramas à couper le souffle. Préparez simplement votre équipement et laissez-vous porter vers la découverte de ce joyau naturel insoupçonné.