Vous cherchez de nouveaux endroits pour voir la faune, les oiseaux et la beauté naturelle ? Ces destinations peu fréquentées pourraient bien faire l’affaire.
Si vous avez le goût du voyage et que vous avez visité quelques endroits éloignés du monde, vous pouvez ressentir une certaine envie de découvrir de nouvelles merveilles naturelles exotiques à ajouter à votre liste de choses à faire. Et, si vous êtes comme moi, vous ne voulez pas nécessairement visiter les mêmes endroits qui attirent les masses grouillantes.
Il existe encore de nombreuses destinations qui peuvent nous offrir aventure, nature sauvage et beauté naturelle sans les foules de touristes. Idéalement, nous pouvons trouver de tels endroits qui sont également raisonnablement sûrs et généralement agréables, même si les visiter peut comporter quelques surprises (espérons-le agréables) et une pincée d’incertitude. Je veux dire, c’est voyager, non ?
Chez Wild Latitudes, nous aimons voyager et nous aimons la nature ! Nous développons continuellement de nouveaux itinéraires et destinations pour nos circuits. Les lieux énumérés ici figurent en haut de notre liste de destinations touristiques potentielles et pourraient valoir la peine d’être ajoutés à votre propre liste de voyages.
Ces destinations sont un peu à l’écart pour beaucoup d’entre nous et pas nécessairement sur le radar du voyageur standard. Chacun d’eux représente un juste milieu entre lourdement foulé et inaccessible.
Nous espérons que cette liste vous inspirera pour approfondir vos recherches sur certains de ces endroits pour vos aventures de voyage !
Mongolie
Parcourez les steppes et les déserts du cœur sauvage de l’Asie
Peu de grands pays sont aussi sauvages, accidentés et apparemment vides que la Mongolie. C’est une terre de steppes sans fin, de montagnes boisées et de désert aride. Les infrastructures touristiques se développent encore en Mongolie, mais les défis d’accès et la relative solitude attirent de nombreux voyageurs. Expériences culturelles étonnantes abondent ici: sites historiques liés à Gengis Khan, logés dans des familles nomades dans leurs traditionnels ger des tentes, et de l’ équitation. L’observation de la faune et l’observation des oiseaux sont exceptionnelles en Mongolie. Des chevaux sauvages, des gazelles, des loups, des lynx et plus de 400 espèces d’oiseaux peuvent être vus ici.
Faits saillants de la nature :
- Daguur mongol
- Une zone protégée dans le nord-est de la Mongolie qui englobe des écosystèmes de steppe et de zones humides. Cette réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO est l’un des meilleurs endroits pour observer la reproduction de grues à cou blanc.
- Parc national de Khustain Nuruu
- Ce parc protège la seule véritable espèce de cheval sauvage au monde : le Takhi (également connu sous le nom de cheval de Przewalski). Vous pouvez voir ces petits chevaux robustes dans le parc ainsi qu’une multitude d’autres animaux sauvages tels que les loups, les blaireaux et le chat de Pallas.
- Désert de Gobi
- Explorez un vaste désert au cœur de l’Asie. Le parc national de Gurvan Saikhan en Mongolie est un endroit idéal à visiter si vous voulez voir des merveilles géologiques spectaculaires, des oiseaux rares du désert et des animaux sauvages tels que les chameaux sauvages de Bactriane, les bouquetins et les moutons Argali.
Viêt Nam
Oiseaux, faune et paysages spectaculaires en Asie du Sud-Est
Une biodiversité étonnante existe dans les forêts de nuages, les jungles, les collines calcaires et les zones humides du Vietnam. Un nombre disproportionné de nouvelles espèces de vertébrés ont été découverts ici au cours des dernières décennies. Pendant que vous recherchez dans la nature sauvage du Vietnam des oiseaux endémiques et d’autres animaux sauvages, vous découvrirez des paysages à couper le souffle et des délices culturels. La baie d’Ha Long attire beaucoup l’attention des voyageurs, et à juste titre, mais il existe de nombreux autres sites à explorer pour les amoureux de la nature dans ce beau pays.
Faits saillants de la nature :
- Province de Ninh Binh
- Les montagnes et les collines calcaires de cette province offrent une toile de fond d’un autre monde aux vallées luxuriantes et pittoresques. Le parc national de Cúc Phương est l’une des aires protégées les plus importantes du pays. Il abrite de nombreuses espèces de primates, dont des langurs en voie de disparition.
- Parc national de Cat Tien
- Environ 30% des espèces animales trouvées au Vietnam trouvent une protection dans ce parc . En plus d’une poignée d’espèces de primates, cette zone abrite également des ours solaires, des éléphants d’Asie, des pangolins de la Sonde, plus de 350 espèces d’oiseaux et de nombreux autres animaux.
- Parc national de Tram Chim
- Un habitat humide rare se trouve dans ce parc, situé dans le delta du Mékong . De nombreuses espèces d’oiseaux différentes peuvent être vues ici, y compris l’étonnante grue Sarus.
Pologne
Découvrez les écosystèmes primitifs d’Europe
Outre les châteaux fascinants, les belles villes et les sites historiques de la guerre qui donnent à réfléchir, le pays contient certaines des meilleures et des dernières étendues sauvages d’Europe. La plupart des endroits les plus sauvages se trouvent dans le nord-est de la Pologne, bien que les hautes montagnes des Tatras se trouvent au sud-ouest. Visitez la Pologne pour un grand mélange d’histoires humaines et naturelles fascinantes de l’Europe.
Faits saillants de la nature :
- Forêt de Białowieża
- C’est le plus grand vestige de l’ancienne forêt de feuillus d’Europe. De véritables forêts anciennes restent protégées dans le parc national de Białowieża , qui abrite des bisons d’Europe, des loups, des lynx et de nombreux oiseaux. Il a été désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2014. En visitant cette forêt spéciale, vous vous sentirez comme si vous étiez entré dans une fable de contes.
- Marais de Biebrza
- Enchevêtrement de canaux fluviaux, de marais, de tourbières et de forêts, cette région abrite un grand nombre d’oiseaux et d’autres animaux . Plus de 250 espèces d’oiseaux ont été observées ici, ce qui en fait l’un des meilleurs sites d’observation des oiseaux en Europe.
- Tatras
- Ces sommets majestueux créent la division entre la Pologne et la Slovaquie au sud. Le parc national des Tatras est idéal pour la randonnée et la recherche d’animaux sauvages. Des ours bruns, des chamois des Tatras, des marmottes et d’autres animaux parcourent ses hauts plateaux et ses canyons boisés.
Nouvelle Calédonie
Un pays des merveilles mélanésien de récifs tropicaux et de forêts sauvages
Le point chaud de la biodiversité de la Nouvelle-Calédonie existe depuis plusieurs millions d’années, ayant été autrefois connecté à l’Australie. Les plantes et la faune ici font écho au monde primitif du Gondwana. Les forêts de fougères arborescentes géantes et l’étrange Araucaria ressemblant à un pin abritent des reptiles, des papillons et plus de 20 espèces d’oiseaux endémiques, dont l’unique Kagu. Le magnifique lagon entourant la Nouvelle-Calédonie est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et la plongée en apnée ici est de classe mondiale.
Faits saillants de la nature :
- Parc de la Rivière Bleue
- Ce parc provincial protège les écosystèmes de la forêt tropicale humide et du maquis arbustif. Il abrite la plus grande population de l’étrange oiseau Kagu incapable de voler, icône de la Nouvelle-Calédonie.
- Park of the Great Ferns (Parc des Grandes Fougères)
- De nombreux sentiers de randonnée serpentent à travers une riche forêt tropicale dans ce parc . C’est l’un des meilleurs endroits pour voir la plupart des oiseaux spéciaux de l’île principale (Grande Terre).
- Ile d’Ouvéa
- Une île paradisiaque avec des plages de sable blanc apparemment sans fin, des eaux turquoises et diverses créatures de récifs coralliens. En plus de cela, c’est le seul endroit au monde pour voir la rare perruche d’Ouvéa.
Chili
D’innombrables occasions d’explorer la nature brute, à travers de nombreuses latitudes
Le Chili s’étend sur environ 2 600 mi (4 300 km) de haut en bas. Des écosystèmes nombreux et variés peuvent être explorés ici, du désert le plus sec du monde aux forêts tropicales tempérées en passant par les champs de glaciers balayés par le vent à l’extrémité sud. La bonne cuisine et la culture – à la fois moderne et historique – peuvent être appréciées tout au long du parcours tout en découvrant les merveilles naturelles du Chili.
Faits saillants de la nature :
- Désert d’Atacama
- Quasiment aucune pluie ne tombe dans ce vaste désert, qui est souvent assimilé à la surface de Mars. Les plantes et les animaux peuvent être rares dans le paysage, mais la topographie et l’environnement valent à eux seuls la visite. L’un des sites géologiques les plus spectaculaires est la Vallée de la Luna .
- Région de Los Lagos
- La campagne au-delà de la ville de Perto Varas est parsemée de lacs magnifiques, de volcans imposants et de forêts éthérées. Deux des meilleurs endroits à visiter ici sont le parc national Alerce Andino et le parc national Puyehue .
- Terre de Feu
- Véritable bout du monde, à la pointe sud du continent, la Terre de Feu est une terre de véritable nature sauvage. Arriver ici demande du travail, tout comme se déplacer du côté chilien de la grande île (l’Argentine possède l’autre moitié, qui est plus développée pour le tourisme). La faune comprend de nombreux oiseaux de mer (y compris des manchots !), des éléphants de mer, des guanacos, des dauphins, des renards, etc.
Guyane
Joyau caché du nord de l’ Amérique du Sud
La Guyane est hors des sentiers battus pour de nombreux voyageurs, par rapport à de nombreuses autres destinations sud-américaines. Néanmoins, c’est une destination incroyablement attrayante pour les amoureux de la nature globe-trotters. La forêt tropicale guyanaise est la plus grande étendue continue de jungle de plaine de la planète. La qualité immaculée de cet écosystème, combinée aux incroyables oiseaux et animaux néotropicaux que l’on peut voir ici, peut faire une expérience spectaculaire. Cependant, la Guyane est définitivement pour les voyageurs plus aventureux. Envisagez de vous joindre à une visite de groupe du pays, plutôt que de vous y rendre seul.
Faits saillants de la nature :
- Chutes de Kaieteur
- Mesurée en volume, il s’agit de la plus grande chute d’eau à une seule goutte sur Terre . Il plonge à 741 pieds du bord d’une falaise, entouré d’une forêt tropicale luxuriante.
- Forêt tropicale d’Iwokrama
- Découvrez l’incroyable beauté et la biodiversité de la forêt tropicale guyanaise . Les grands lodges ont des passerelles dans la canopée ici, où vous pouvez chercher des oiseaux et des créatures arboricoles parmi les branches. Avec de la chance, il est possible d’y voir Jaguar, ainsi que l’inégalable Harpy Eagle.
- Savane du Nord Rupununi
- Des prairies dorées parsemées de grandes termitières et des poches de forêt luxuriante vous attendent dans le centre-ouest de la Guyane. Rencontrez le peuple amérindien accueillant de la région pendant que vous partez à la recherche d’oiseaux, de la faune et de beaux paysages.
Terre-Neuve
Évadez-vous sur une île accidentée à la limite est du Canada
Sur l’île de Terre-Neuve, la nature entoure chaque petite ville et village. Cette terre rocheuse et marécageuse est idéale pour la randonnée et l’errance. Sur la côte, vous pouvez faire du kayak de mer avec des baleines, des macareux et des icebergs.Vous pouvez également visiter la plus ancienne ville d’Amérique du Nord, St John’s, et voir où les Vikings avaient une emprise sur le continent il y a plus de 1000 ans.
Faits saillants de la nature :
- Réserve écologique de Witless Bay
- Des excursions en bateau dans cette région vous permettront de vivre des expériences proches des macareux et des baleines. Il s’agit de l’une des régions de nidification des oiseaux de mer les plus importantes de l’est de l’Amérique du Nord.
- Gros Morne National Park
- Un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc possède des merveilles géologiques telles que les Tablelands, de superbes randonnées et plus de 100 espèces d’oiseaux à trouver pendant les mois d’été.
- Réserve sauvage d’Avalon
- Juste au sud de St. John’s se trouve cette grande réserve naturelle , que l’on peut découvrir à pied ou en canoë. L’observation des oiseaux ici est productive et c’est aussi le meilleur endroit sur l’île pour voir le caribou sauvage.