Les listes de seaux de nombreuses personnes incluent la visite des sites les plus impressionnants de la nature : le Grand Canyon, les chutes Victoria, la Grande Barrière de Corail et le Mont Everest, pour n’en nommer que quelques-uns. Mais les frais d’entrée peuvent réduire les budgets de voyage serrés.
Cependant, il existe des merveilles naturelles qui ne facturent aucun droit d’entrée. Ces attractions ne sont pas artificielles, elles sont totalement merveilleuses et ne coûtent rien à visiter et à apprécier. Bien sûr, vous devrez organiser le transport vers et depuis les sites, mais une fois sur place, vous êtes libre d’en assister sans payer de billet.
1. Port de Rio de Janeiro

Le port de Rio de Janeiro, également connu sous le nom de baie de Guanabara, est la deuxième plus grande baie du Brésil, s’étendant sur 19 miles à l’intérieur des terres et sur 17 miles de large à son point le plus large. Il est parsemé d’îles et entouré de montagnes, dont le célèbre mont du Pain de Sucre et le pic du Corcovado avec sa statue du Christ Rédempteur (la visite de la statue est payante).
Les montagnes environnantes offrent des points de vue spectaculaires pour voir le port, et bien que les randonnées pour atteindre leurs sommets soient difficiles, les vues dépassent de loin l’effort. La randonnée jusqu’à Pedra da Gavea (pour les randonneurs/grimpeurs expérimentés uniquement en raison d’une section technique vers le haut), Dois Irmãoes ou Corcovado vous offrira une vue panoramique sur la baie.
2. Mer Morte

Malgré son surnom, la mer Morte est en fait un lac salé géant qui borde la Jordanie, Israël et les territoires palestiniens. L’autre partie de son nom est cependant assez précise et découle du fait que pratiquement rien de vivant ne peut survivre dans ses eaux. Cela est dû à la forte concentration de sel contenu dans son eau, près de 10 fois plus que dans l’océan, ce qui en fait l’une des masses d’eau les plus salées de la planète.
Grâce à sa haute salinité, nager dans la mer Morte est une expérience étrange et insolite. Plutôt que d’avoir à battre des ailes pour rester à la surface, vous pouvez simplement vous allonger et lâcher prise. Vous resterez naturellement à flot. La plupart des plages de la mer Morte sont privées et l’entrée est payante, mais il existe également un certain nombre de plages publiques que vous pouvez utiliser gratuitement (y compris ma préférée, Herodus Spring).
3. Forêts de séquoias

Le parc national de Redwood en Californie abrite certains des arbres les plus hauts de la planète, qui peuvent atteindre plus de 300 pieds de haut et avoir un diamètre de 30 pieds. Ces arbres poussaient abondamment sur une grande partie du littoral californien, mais en raison de l’exploitation forestière intensive au cours des deux derniers siècles, leur population a été considérablement réduite. Les autres qui se trouvent dans les parcs nationaux et d’État de Redwood sont désormais protégés. Alors que les parcs d’État facturent des frais d’entrée, le parc national est libre d’entrer.
Certains des plus anciens de ces séquoias sont vivants depuis plus de 2 000 ans, bien que l’âge moyen soit plus proche de 600 ans. Debout sous un, vous êtes complètement nain et pouvez à peine voir le sommet. Le sentiment est à la fois humiliant et magnifique. Il y a aussi beaucoup d’animaux sauvages à voir, notamment des wapitis, des renards, des ours et des couguars sur terre. Parce que c’est un parc côtier, vous pouvez également apercevoir des animaux marins comme des baleines et des phoques.
4. Forêt tropicale amazonienne

La plus grande forêt tropicale du monde couvre une superficie d’environ 2 100 000 miles carrés et traverse le territoire de neuf pays d’Amérique du Sud. Bien que 60 pour cent de la forêt amazonienne appartiennent au Brésil, certaines parties s’étendent au Pérou, en Colombie, au Venezuela, en Équateur, en Bolivie, en Guyane, au Suriname et en Guyane française. C’est incroyable non seulement pour sa grande taille, mais aussi pour son incroyable biodiversité, avec une espèce connue sur 10 sur la planète appelant l’enchevêtrement épais de la vie leur maison. Le fleuve Amazone le traverse, qui, à environ 4 000 milles, est le deuxième plus long fleuve du monde, après le Nil.
Grâce à l’énorme superficie qu’elle couvre, il existe des centaines de façons d’entrer dans la forêt amazonienne, et il est possible d’y entrer depuis n’importe quel pays qu’elle couvre. Il existe également un certain nombre de villes situées à l’intérieur ou à la lisière de la forêt amazonienne, telles que Manaus, Santarem et Belem au Brésil ainsi qu’Iquitos au Pérou.
Il n’est certainement pas conseillé de faire de grandes excursions indépendantes à travers la forêt tropicale, mais il existe de nombreuses retraites dans la jungle et des hôtels qui vous permettent de découvrir l’Amazonie de près. Vous devrez peut-être payer pour un hôtel, mais la plupart des points d’accès ne nécessitent pas de frais d’entrée.
5. Trolltunga

Le spectaculaire surplomb de Trolltunga est la vedette des flux Instagram des voyageurs aventureux depuis de nombreuses années maintenant, et en voyant les photos, il est facile de comprendre pourquoi. Non seulement le rocher est suspendu de manière précaire sur une chute de plus de 2 300 pieds, mais il surplombe des paysages naturels vraiment spectaculaires. Le lac Ringedalsvatnet s’étend dans la distance montagneuse directement sous le rocher, dont le nom se traduit par « langue de troll », grâce à sa longue forme plate. Les visiteurs casse-cou se perchent au bord du surplomb pour une montée d’adrénaline capturée en un clin d’œil parfait.
Grâce en partie aux règles du droit d’itinérance de la Norvège qui vous permettent d’aller pratiquement n’importe où sans restriction, vous pouvez marcher jusqu’à Trolltunga et même camper à proximité pour la nuit sans frais. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une randonnée aller-retour difficile de 10 à 12 heures, vous devrez donc être en forme, car les gens se font prendre chaque année et doivent être secourus. Votre sécurité personnelle lorsque vous atteignez Trolltunga dépend également entièrement de vous car il n’y a pas de barrières ou de gardes présents.