Etretat est devenu un indispensable lorsque l’on veut découvrir la Normandie. Situé à seulement 3h de Paris, ses falaises de craie blanche classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, son centre-ville, son jardin ou ses plages de galets vous charmeront. Dans cet article, je vous donne les 5 lieux à ne pas manquer lors deweek-end à Etretat .

Les falaises d’Etretat

Il est difficile de passer à côté de des falaises lors de votre séjour à Etretat. Situé au cœur de la commune, ces falaises d’une blancheur parfaite contrastant avec le bleu de la Manche vous feront croire dans une carte postale.

Il faut savoir que les falaises sont découpées en 3 : celle de la porte d’Amont, la porte d’Aval et la Manneporte, qui sont toutes composées de sublime arche. De leur sommet, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la mer et ses environs.

Chapelle Notre Dame de la Garde

Se trouvant sur la falaise d’Amont, la chapelle néo-gothique de Notre-Dame de la Garde a été construite en 1854.

Elle est aujourd’hui énormément visitée par les touristes car sa silhouette contraste énormément avec celle des falaises. Il ne faut pas hésiter à visiter également l’intérieur qui est aussi impressionnant que l’extérieur.

Clos Arsène Lupin

Si vous avez aimé l’histoire d’Arsène Lupin que ça soit dans ses livres ou à la télé, ce lieu est fait pour vous.  Situé à seulement 5 minutes à pied du centre-ville, cette maison vous fera découvrir l’univers de Maurice Blanc, l’écrivain et créateur d’Arsène Lupin.

Dès l’entrée, vous serez plongé dans l’atmosphère du célèbre gentleman cambrioleur. Vous pourrez en apprendre plus sur le roman grâce à 8 étapes scénographiques le long de votre visite. Vous pourrez également profiter de l’extérieur grâce à un magnifique parc dans lequel vous pouvez vagabonder librement.

Les jardins d’Etretat

Surplombant la ville et donnant une vue unique sur Etretat et ses falaises, les jardins d’Etretat est un site très apprécié par les touristes de passage. Les jardins sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et font également partie du « Great Garden of the World ».

Inspiré par les jardins de Versailles, Alexander Grivko a décidé de redonner vie à ses jardins en 2015. Lors de votre visite dans ce jardin de style néo-futuriste, vous vous croirez dans un véritable musée à ciel ouvert avec ses sculptures et cet art contemporain que l’on retrouve partout. Partagé en 7 espaces naturels, vous pourrez vous évader quelques heures dans une atmosphère reposante et romantique. N’hésitez pas à vous rendre au monument Nungesser et Coli qui se situe juste au-dessus du jardin et qui donne un autre point de vue.

Le petit train touristique.

Si vous voulez visiter plus rapidement et sans vous fatiguer, vous pouvez utiliser le petit train touristique. Il vous permettra de vous rendre à la falaise d’Amont sans devoir gravir les 263 marches.

Tout au long du trajet, il vous fera découvrir Etretat sous différentes formes et vous permettra de profiter des plus beaux panoramas de la ville. Il est en service d’avril à septembre. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *